Je Suis Marin – Simon Rees

English

J’ai fait mes débuts à la voile il y a vingt ans, lorsque mon père a acheté un très vieux i420 que quelqu’un gardait dans son sous-sol depuis plusieurs années. J’avais 13 ans à l’époque et je faisais des courses de dériveur chez les cadets de mer et de quillard au club de voile Royal Newfoundland (RNYC). C’est à peu près à cette époque que ma famille a acheté un quillard S&S pour bricoleur et que j’ai appris à réparer des bateaux, des habiletés qui me permettraient plus tard de gagner ma vie en exerçant ma passion. Je suis devenu entraîneur à l’âge de 16 ans et je suis éventuellement devenu entraîneur-chef au RNYC. Tout en étant entraîneur, je poursuivais ma carrière de course en Laser et en C420, et sur diverses embarcations PHRF, dont certains dans des courses en mer. Je me suis toujours trouvé chanceux d’avoir grandi en pratiquant la voile à Conception Bay. Les navigateurs y sont peu nombreux et forment une famille. Il y a plusieurs anses, villages, îles, ports et baies à y découvrir. Le paysage est à couper le souffle et la nature est incroyable.

J’ai su à un très jeune âge que je voulais que ma passion me permette de gagner ma vie. Après avoir obtenu mon diplôme d’architecte naval, j’ai déménagé aux États-Unis et j’ai débuté ma carrière de concepteur de catamarans de haute performance. J’ai acquis beaucoup d’expérience des grandes embarcations lors des essais en mer et des livraisons, et j’ai appris à gérer convenablement des embarcations très chargées tout en accumulant des milles en mer. J’ai commencé à faire de la course en catamaran de catégorie A afin de faire contraste à la voile en grosses embarcations. La conception ouverte de cette catégorie d’embarcation plait à mon côté concepteur et navigateur. Les régates ne sont pas que des occasions de compétition. Ce sont aussi des occasions d’y apprendre la coque, la conception des gréements et des voiles, les méthodes de gréement et, bien entendu, le foiling. Naviguer dans cette catégorie répond à toutes les attentes de la pratique de la voile pour la vie. L’exposition aux matériaux et aux techniques de construction modernes, jumelée à l’instruction, m’a donné une excellente perspective des différentes conceptions et modifications pour mes propres projets et ceux de mes amis. Par contre, ce ne sont pas tous les projets qui portent sur des voiliers somptueux et des matériaux exotiques. Les navires commerciaux sans voile dominent mon carnet de commandes et présentent un niveau de complexité complètement différent que la voile ne peut pas régler, sauf lorsqu’elle sert à faire le vide ou à provoquer une révélation.

J’ai bien aimé retisser des liens avec la communauté nautique de la Nouvelle-Écosse, rencontrer de nouveaux navigateurs et faire de la course dans différentes flottes et clubs au cours des deux dernières années. L’an dernier, j’ai renoué avec l’entraînement en offrant le nouveau programme Apprentissage de la voile sur J24 au club de voile Bedford Basin. J’aide aussi la communauté en réparant des embarcations et comme bénévole lors de régates jeunesse. J’ai découvert toutes sortes de moyens de pratiquer la voile dans cette province, depuis les embarcations en carbone jusqu’aux classiques centenaires.    

J’aime profondément faire de la course dans diverses embarcations de types différents (monotype, ouverte, en mer, par épreuve et en équipe) et dans différents lieux. La diversité est un excellent moyen de continuer à apprendre et d’améliorer ses habiletés à la voile. Au cours de la saison morte, le surf-volant et le surf sont non seulement une source de plaisir, mais un excellent moyen de garder la forme tout en améliorant mes capacités d’évaluer le vent et l’eau.

par: Simon Rees
Club de voile Bedford Basin


Partagez votre histoire de navigation ici!
Français | English

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s