L’éthique est-elle importante dans le sport?

Sail Canada Ethics

Absolument! Les Canadiens de tout âge aiment faire du sport, que ce soit en participant à des ligues locales ou en encourageant nos athlètes. La participation est encouragée, améliorant notre santé et notre bien-être. Encourager nos athlètes est une source de fierté nationale et d’équipe. La compétition dévalorise la joie et entache le processus pour tous.

Dans le passé, une série de révélations de haut niveau dans le monde sportif a été une source de détresse et de consternation. Que ce soit dans le football collégial, la gymnastique au niveau olympique ou dans les ligues communautaires, ils soulèvent des questions troublantes et douloureuses et testent le besoin de la société de codes moraux acceptables. De plus en plus, l’importance de l’éthique et, plus particulièrement, du comportement éthique s’est avérée fondamentale, non seulement dans les affaires, mais aussi dans le sport.

Un comportement éthique médiocre peut exiger un prix élevé. Les dommages de réputation sont soutenus non seulement par les individus impliqués. Les pratiques des organisations sportives concernées et de leurs dirigeants respectifs sont également remises en question. En outre, il peut y avoir un coût réel pour ce comportement, à la fois en termes de restitution aux victimes et d’action en justice contre les auteurs. Des personnes exceptionnelles ne se joindront pas à des organisations corrompues, et reconstruire une réputation en lambeaux prend beaucoup de temps et d’efforts.

En termes simples, l’éthique est extrêmement importante. L’éthique aide à définir un comportement acceptable et contribue au développement de relations crédibles et positives. Les normes éthiques peuvent limiter le risque de mauvais jugement et ses résultats. L’éthique aide à établir, promouvoir et protéger la confiance entre les personnes, que ce soit dans les relations entraîneur-athlète, entraîneur-parent ou athlète-athlète.

Dans le cadre de son mandat de maintenir les sports en santé et en sécurité, Coach Canada a élaboré le Mouvement Entraînement responsable (MER). Voile Canada est signataire de cette initiative et se joint à une liste croissante d’organisations sportives partageant les mêmes idées. Dans le cadre de ses programmes de certification des entraîneurs, RCM offre de la formation, des outils, des listes de vérification et des ressources. Inclus est un module de prise de décision éthique obligatoire de quatre heures, développé avec le Centre canadien pour l’éthique dans les sports, établissant une norme de comportement minimum. Des informations sont également disponibles pour les parents et les organisations sportives. Avec la MRC, Coach Canada vise à créer une culture sans crise.

Oui, l’éthique est pertinente dans les sports à tous niveaux. Une bonne éthique peut aider tous les participants à mieux profiter de l’expérience sportive et à se sentir plus en sécurité avec un traitement équitable.

Alicia Damley, Membre du conseil d’administration, Voile Canada
Prof. Leonard J. Brooks, Directeur exécutif, Rotman School’s Clarkson Centre for Business Ethics & Board Effectiveness, University of Toronto

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s