C’est à votre tour d’apprendre!

Imaginez les étés sur l’eau pour apprendre à naviguer. C’est amusant et excitant, même si vous n’avez pas (encore) un bateau! Afin de permettre la meilleure expérience d’apprentissage pour les jeunes Canadiens, Voile Canada a mis au point VoileCAN pour dériveurs, la principale initiative d’entraînement à la voile offerte par les clubs et écoles de voile à travers le pays.

VoileCAN pour dériveurs signifie beaucoup de temps passé sur l’eau dans un environnement d’apprentissage amusant, sécuritaire et actif. Grâce à la flexibilité de l’apprentissage dans presque tous les types de bateaux, chaque niveau se construit à partir des bases, ajoutant progressivement des compétences et des expériences complexes, au fur et à mesure que vous progressez et gagnez en confidance.

Toujours pas sûr et je veux juste tester les eaux? Inscrivez-vous à VoileCAN 1 – découvrez ce qu’est la voile, sur l’eau, dans un bateau, bien sûr!
Alors vous êtes intrigués et prêts à commencer? Voici comment commencer:

VoileCANLes débutants découvrent et mettent en pratique les concepts de base de la voile en vivant des expériences sur l’eau.

P’tits mousses – Initiation à la voile pour les participants âgés de 5 à 8 ans dans le cadre d’un programme de dériveur Optimist.

VoileCAN 1 – Initiation à la voile. VoileCAN 1 présente les habiletés essentielles à la pratique de la voile, y compris les techniques de base liées au gréement, aux manœuvres et à la conduite d’un bateau quelle que soit l’allure. Les participants peuvent naviguer dans des zones circonscrites par l’instructeur.

VoileCAN 2 – Navigation de base. VoileCAN 2 apprend aux navigateurs à modifier la position de leur corps et de leur bateau pour s’adapter aux changements de direction et de vitesse du vent. Les participants s’exercent également à exécuter des manœuvres de manière contrôlée, dans un environnement dont les paramètres sont prévisibles.

VoileCAN 3 – Navigation intermédiaire. VoileCAN 3 réunit les aspects fondamentaux des manœuvres nautiques, les tactiques et les stratégies de base de la navigation et l’application des techniques de réglage des voiles. Les navigateurs sont confrontés à une plus grande variété de conditions et participent à des courses ou à des camps d’entraînement gérés par les clubs.

VoileCAN 4 –Navigation avancée. VoileCAN 4 enseigne aux navigateurs à effectuer des manœuvres nautiques avancées dans une variété de conditions. Ces manœuvres peuvent être exécutées avec succès dans des situations de compétition afin d’atteindre des objectifs tactiques et stratégiques. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.

VoileCAN 5 – Intégration de base des différents aspects de la voile. VoileCAN 5 repose sur l’intégration complète des manœuvres, des tactiques et des stratégies. Les navigateurs s’initient en outre au concept de la manipulation des gréements et aux liens qui existent entre cette dernière, le réglage du bateau et les conditions. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.

VoileCAN 6 – Intégration complète des différents aspects de la voile. VoileCAN 6 repose sur l’intégration complète des manœuvres, du réglage des voiles et de la manipulation des gréements dans des conditions de course. Les navigateurs apprennent à exécuter toutes les habiletés dans des situations de compétition afin d’être en mesure d’effectuer des manœuvres précises lors des régates, quelles que soient les conditions. Les participants prennent part à une régate régionale ou provinciale.

Vous voulez voir de quoi il s’agit? Regardez ces vidéos YouTube faite par les entraîneurs et les enfants au Royal Victoria Yacht Club!

J’ai obtenu tous mes niveaux VoileCAN – ils m’ont donné les compétences dont j’avais besoin pour participer à tous les types de régates, et dans n’importe quel bateau, même à l’étranger. J’ai adoré ce programme! Découvrez cette photo (USA Today) de moi et de mon coéquipier, Evert McLaughlin, en course pour le Canada aux Jeux panaméricains de 2015!

ADS_PanAm2015

 

On se voit sur l’eau!
Alexandra Damley-Strnad
Course et coaching à l’université

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s