Championnat de la Jeunesse – Will Bonin

Bonjour,

Je m’appelle Will Bonin et je suis le skipper dans la flotte du 29er avec mon frère Sam Bonin. Nous avons récemment représenté le Canada aux Championnat du Monde de la jeunesse 2017 (Youth Worlds) à Sanya, en Chine, se classant 15e sur 30 dans la flotte masculine. Youth Worlds est une régate de haut niveau connue pour sa compétition de haut calibre et son atmosphère olympique. Comme les Jeux Olympiques, les marins vivent dans un village d’athlètes où il n’y a qu’un seul représentant par pays et par classe.
L’équipe canadienne de cette année est montée à bord du vol long-courrier jusqu’à Sanya, en Chine. Peu de temps après notre atterrissage, nous avons été accueillis avec un climat tropical chaud et une hospitalité amicale. Une culture complètement différente nous attendait. Ce qui ressortait était la différence de nourriture et de langue, mais nous nous sommes rapidement adaptés à la différence de d’heure tout en profitant de tout ce que la culture chinoise avait à offrir, laissant derrière nous notre mode de vie canadien.

J’ai eu quelques-uns de mes souvenirs de voile les plus mémorables à Youth Worlds. Une fois arrivés au club nautique, Sam et moi avons été envahis par des locaux qui n’avaient jamais rencontré un Canadien auparavant. Nous avons aimé prendre des photos avec eux et nous avons fait de notre mieux pour communiquer avec eux en parlant avec nos mains et la technologie de traduction. Mon moment préféré de l’événement était la signature d’autographes pour les jeunes marins de Sanya. C’était très humiliant et excitant en même temps.

Lors des cérémonies d’ouverture, nous avons défilé en équipe portant fièrement le maximum de matériel canadien. Plus tard dans la soirée, nous étions heureux de donner un avant-goût de la culture canadienne à d’autres pays en chantant The Hockey Song sur scène. Nous avons chanté des chansons canadiennes et avons souri toute la nuit. Aucun de nous ne pouvait contenir notre enthousiasme en sachant que le championnat commencé le lendemain. Nous étions tous très anxieux de naviguer. Néanmoins, les cérémonies d’ouverture signifiaient que le voyage venait juste de commencer.
Nous avons abordé l’événement avec beaucoup de confiance en sachant que nous avions préparé autant que possible avant l’événement. Les vents légers de Sanya et les conditions difficiles nous ont permis de tester tout ce que nous avions appris dans le 29er de notre vitesse de bateau forte et des décisions tactiques intelligentes. Tout au long de la compétition, c’était spécial d’être parmi les meilleurs jeunes marins du monde et de se mesurer aux meilleurs des meilleurs.

Nous étions si fiers d’avoir le drapeau canadien sur nos voiles. Nous avons ressenti un haut degré de responsabilité et nous nous sommes sentis privilégiés de représenter le Canada aux Championnat Mondiaux de la jeunesse. Nous avons reçu énormément de soutien de tant de personnes au Canada et à la maison, ce qui nous a donné la force de surmonter tous les obstacles. Nos entraîneurs (Agustin Ferrario, Lauren Laventure et Chris Hewson) nous ont fourni le soutien nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats, mais ils nous ont également permis de vivre cette expérience mémorable.

Au fur et à mesure que nous avancerons dans nos carrières en navigation, nous serons toujours fiers de dire que nous avons terminé ce que le Canada a fait de meilleur dans les 29ers à un Mondial des Jeunes et nous nous souviendrons toujours de cette expérience inoubliable. Merci à Voile Canada, à nos entraîneurs, à World Sailing, au Royal Canadian Yacht Club et à vous tous qui avez et continuez de nous aider à concrétiser l’un de nos plus grands rêves.

Will Bonin

 

Suivez l’équipe sur leur réseaux sociaux
Facebook
Instagram (Will’s)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s